En raison de la prise d’un médicament contaminé, 16 bébés souffrent du syndrome du loup-garou en Espagne. Il se caractérise par la croissance excessive des poils sur le corps.
Seize nourrissons souffrent d’hypertrichose sur la Costa del Sol espagnole. Cette maladie est plus connue sous l’appellation de "syndrome du loup-garou" qui se caractérise par l’augmentation de la pilosité sur tout le corps, précise El Pais, confirmant une information de Sputnik. Et pour cause, ces bébés ont tous reçu de l’oméprazole sous forme de composés afin de traiter un reflux gastrique.
Des sources sanitaires ont fait savoir qu’aucun nourrisson ne souffre d’autres troubles. Elles ont également indiqué que la croissance de la pilosité s’est estompée à partir du moment où l’administration du médicament s’était, elle aussi, interrompue.
Des analyses ont été faites par l’Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (Aemps). Elle a ainsi révélé que le médicament contenait du minoxidil, un remède contre l’alopécie. L’oméprazole est importé en Espagne par la société Farma-Química Sur SL. Plusieurs lots de médicaments importés par cette société ont été retirés du marché le 11 juillet dernier.
"L’Agence des médicaments a décidé de suspendre la licence de l’entreprise autorisant la fabrication, l’importation et / ou la distribution de produits pharmaceutiques depuis le mois de juillet", selon un communiqué.
Les autorités ont expliqué que l’oméprazole contaminé provoque le syndrome du loup-garou que chez les enfants et non chez les personnes adultes.
>> A lire aussi : Inde : un garçon atteint du syndrome du loup-garou