Le socialiste Salvador Illa a été élu président de la Catalogne, en Espagne, devenant ainsi le premier non-nationaliste à diriger la région depuis 2010. Cette élection s’est déroulée dans un contexte marqué par le retour éphémère du leader indépendantiste Carles Puigdemont.
Jeudi 8 août, Salvador Illa, ancien ministre de la Santé espagnol et proche du Premier ministre Pedro Sánchez, a été élu président de la région de Catalogne. Après plusieurs mois de négociations, les socialistes, qui avaient devancé les indépendantistes lors des élections de mai sans obtenir de majorité absolue, ont conclu un accord avec la Gauche républicaine de Catalogne. Cet accord a permis à Illa de recueillir juste assez de voix pour être élu, malgré la tentative des indépendantistes de reporter la session d’investiture.
La journée a été marquée par l’apparition surprise de Carles Puigdemont à Barcelone, malgré le mandat d’arrêt qui pèse sur lui en Espagne. Le leader indépendantiste est brièvement apparu en public, entouré de ses partisans, avant de disparaître. Sa fuite aurait été facilitée par la présence de sympathisants et peut-être de deux policiers, selon les médias. Cela a suscité de vives critiques, notamment de la part du Parti populaire. Ce dernier a dénoncé ce qu’il considère comme un échec des forces de l’ordre. Puigdemont était toujours recherché jeudi soir.
> L’actualité en continu sur Linfo.re