La "Tomatina" est la plus grande bataille de tomates au monde qui se déroule dans la ville de Buñol (est de l’Espagne).
Après deux ans d’absence due à la Covid-19, la "Tomatina" a fait son grand retour mercredi 31 août. Le journal Le Parisien relate que cette bataille de tomates attire des milliers de touristes dans la ville de Buñol, à l’est de l’Espagne. Cette année, près de 15 000 personnes se sont déplacées pour participer à cette fête. Au total, 130 tonnes de tomates très mûres ont été déchargées des camions ou lancées par des participants depuis l’arrière des véhicules. Pour éviter les éclaboussures, plusieurs personnes ont porté des lunettes de soleil, de natation ou un masque de plongée.
"On avait très envie de retrouver notre fête bien-aimée, de pouvoir à nouveau nous lancer des tomates et relâcher toute l’adrénaline accumulée ces deux dernières années", a confié María Vallés, en charge du tourisme dans la ville. Toutefois, cette année, les organisateurs n’ont pas pu vendre les 20 000 billets prévus. La responsable a expliqué que cette baisse de fréquentation résulte des restrictions sanitaires restant en vigueur dans certains pays.
L’origine de la "Tomatina" remonte à une dispute, survenue durant la fête de la ville en 1945. Elle s’est terminée par une bataille de tomates trouvées sur l’étal d’une primeur. A chaque édition, cette fête fait l’objet de critiques pour dénoncer un gaspillage alimentaire.
D’après María Vallés, de nombreuses personnes pensent qu’on jette de la nourriture. "Mais c’est une tomate cultivée exprès pour la Tomatina. Si la Tomatina n’avait pas lieu, on ne la planterait pas", s’est-elle défendue. Elle a précisé que grâce à cet événement, les agriculteurs vont connaître un meilleur hiver, puisque la municipalité a passé des commandes de tomates auprès d’eux.
> Lire d’autres actualités en Europe