Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont a fui l’Espagne en 2017 pour échapper aux poursuites. Il est de retour au pays après 7 ans d’exil.
Carles Puigdemont est réapparu à Barcelone jeudi 8 août après 7 ans d’exil, rapporte Le Monde. Il est revenu le jour où le Parlement catalan doit élire le nouveau président de l’exécutif régional, le socialiste Salvador Illa.
Il a pris la parole durant un rassemblement qui a réuni des milliers de sympathisants, selon la presse française. "Cela fait sept ans qu’ils nous persécutent parce que nous voulons écouter la voix du peuple catalan. Ils ont fait du fait d’être catalans une chose suspecte. (…) Vive la Catalogne libre !" a-t-il lancé.
Le leader indépendantiste a annoncé mercredi qu’il a "entamé son retour d’exil". "Le fait que, pour ce faire, je risque une arrestation arbitraire et illégale prouve l’anomalie démocratique que nous avons le devoir de dénoncer et de combattre", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
A noter qu’il est toujours visé par un mandat d’arrêt pour son rôle dans la tentative de sécession de 2017. Pour rappel, Carles Puigdemont a dirigé la région entre janvier 2016 et octobre 2017. Il a fui l’Espagne après le référendum sur l’indépendance de la Catalogne, déclaré illégal par la justice espagnole.
L’homme politique a passé les sept dernières années en Belgique et en France. Malgré l’adoption d’une loi prévoyant l’amnistie des séparatistes catalans impliqués dans les événements de 2017, il fait toujours l’objet d’un mandat d’arrêt.
Selon la Cour suprême d’Espagne, la récente loi d’amnistie ne s’appliquait pas à son cas, car Carles Puigdemont est accusé de détournement de fonds.
> A lire aussi : Carles Puigdemont, l’ex-président indépendantiste catalan, arrêté