Une activiste végane a voulu organisé une opération coup de poing durant laquelle près de 100 lapereaux ont été tués, en Espagne.
Au début de septembre, une activiste britannique végane a organisé une opération coup de poing avec 14 autres sympathisants. Un(e) végan(e) est une personne qui ne consomme aucun produit d’origine animale et qui respecte les animaux. De ce fait, ils ont voulu relâcher les lapines et lapereaux se trouvant dans une ferme en Catalogne (Espagne).
Selon les informations du journal La Vanguardia relayées par SputnikFrance, un vétérinaire local, est intervenu sur les lieux. Les résultats ont indiqué que 5 lapines enceintes et sur le pont d’accoucher ont été tuées au cours de cette mission chaotique. Plusieurs autres ont eu la colonne vertébrale cassée. A cause du stress provoqué par cette opération de sauvetage, plusieurs lapines ont fait des fausses couches. Plus encore, après s’être retrouvés sans mère nourricière, 90 lapereaux ont dû être euthanasiés.
Après avoir "sauvé" 16 animaux, un fermier "très agressif" les aurait ciblés, la végane et les autres. Ce dernier les aurait même poursuivis sur l’autoroute et les forcés à s’arrêter devant un barrage formé par d’autres véhicules. Le fermier aurait ouvert le feu sur la fenêtre de la voiture après le départ des agents de la police.
Sur Instagram, la végane a témoigné, images à l’appui, que son visage était en sang à cause des bris de verre. "Nous sommes actuellement à l’hôpital, nous irons ensuite au commissariat de police pour porter plainte", a-t-elle annoncé.
Dans son post, la végane a publié que ces 16 lapines sont les plus chanceuses. "Nous n’avions pas réussi à trouver un foyer à l’avance que pour 16 d’entre elles, nous avons donc dû laisser des milliers de mères et de bébés derrière nous", a-t-elle écrit. Elle a également regretté que les animaux restent dans leurs cages (…) et qu’ils soient envoyés dans un abattoir où ils seront assassinés pour leur chair et leur fourrure. Selon ses dires, les lapins sont maltraités et torturés à cause des tests sur les animaux, mais également lorsqu’ils sont gardés comme "animaux de compagnie".
>>> A lire aussi : Le véganisme présente-t-il un danger pour la santé ?