Le détecté Centre de pharmacovigilance de Navarre a ouvert une enquête après la détection du syndrome du loup-garou chez plusieurs bébés en Espagne. Un médicament contre la calvitie a été mis en cause.
L’hypertrichose, plus connue sous le nom de syndrome du loup-garou, a été détectée chez onze bébés en Espagne. Ces cas sont liés au minoxidil, un médicament souvent utilisé pour traiter la calvitie, selon une enquête du Centre de pharmacovigilance de Navarre. L’hypertrichose se manifeste par une pilosité anormalement abondante sur tout le corps. Bien que rare, cette condition peut entraîner des complications graves pour les bébés, notamment au niveau cardiaque et rénal, rapporte le journal El País cité par 7sur7.be.
Le premier cas a été signalé lorsqu’un bébé a présenté une croissance progressive de poils sur le dos, les jambes et les cuisses sur une période de deux mois. Après l’arrêt du traitement au minoxidil par le père, les symptômes ont totalement disparu. L’enquête a permis d’identifier deux modes potentiels de transmission. Lors de l’application cutanée, le médicament peut entrer en contact avec la peau fine et perméable des bébés. Par ailleurs, une exposition indirecte par des résidus présents sur les mains ou les objets manipulés par les parents est également envisageable. Ces mécanismes expliquent pourquoi des précautions strictes devraient être prises pour éviter tout transfert involontaire de substance.
Après ces découvertes, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a décidé de renforcer les mises en garde sur la notice du minoxidil à partir d’octobre. Ces modifications visent à informer les utilisateurs des risques potentiels pour les enfants en cas de contact accidentel avec le médicament.
> A lire aussi : Espagne : seize bébés souffrent du syndrome du loup-garou