Les circonstances entourant le décès de Maxime Kouzminov, un déserteur russe devenu un héros en Ukraine, demeurent incertaines.
Le corps de Maxime Kouzminov, a été découvert criblé de balles près d’Alicante, une ville portuaire de la Costa Blanca, située au sud-est de l’Espagne. Ce déserteur de l’armée russe avait trouvé refuge en Espagne après s’être opposé au régime de Vladimir Poutine. Il avait fui son pays à bord d’un hélicoptère en août 2023 et était considéré comme un héros en Ukraine pour son engagement contre la guerre dans la région.
Les autorités espagnoles ont confirmé que le corps retrouvé dans un garage appartenant à une maison de vacances était bien celui de Kouzminov, recherché par les renseignements militaires russes. Les circonstances de sa mort demeurent floues. La garde civile enquête sur la découverte d’un véhicule partiellement brûlé à proximité du lieu où le corps a été retrouvé.
Les médias ukrainiens avancent l’hypothèse selon laquelle Kouzminov aurait été victime de deux individus d’origine russe, lesquels auraient provoqué un accident avant de l’abattre de six balles. Considéré comme un traître en Russie, le jeune pilote de 28 ans avait initialement trouvé refuge en Ukraine avant de se rendre en Espagne sous une autre identité.
Source : Rtl.fr