Le chef du gouvernement Mariano Rajoy a reconnu sa défaite vendredi matin face à la motion de censure déposée par les socialistes contre lui. Il a profité pour féliciter son futur successeur.
Six ans au pouvoir
Les socialistes ont déposé une motion de censure contre le chef du gouvernement Mariano Rajoy. Mais avant même le vote du Parlement espagnol, ce dernier a admis sa défaite.
"Nous pouvons présumer que la motion de censure sera adoptée. En conséquence, Pedro Sanchez va être le nouveau président du gouvernement", a-t-il dit.
Mariano Rajoy, âgé de 63 ans, était au pouvoir depuis décembre 2011. Il a survécu à plusieurs crises majeures, dont la récession ou la tentative de sécession de la Catalogne en 2017.
>> A lire aussi : Espagne : Mariano Rajoy annonce la suspension du gouvernement régional catalan
Il y a eu un ralliement de dernières minutes entre le Parti nationaliste basque (PNV, 5 députés) aux autres députés socialistes afin de censurer Mariano Rajoy.
Pedro Sanchez, âgé de 46 ans, a convaincu le PNV de ne pas toucher au budget prévoyant des largesses financières pour le Pays basque. Sinon, il a également promis aux indépendantistes catalans de dialoguer avec le gouvernement de Quim Torra.
En tout cas, Sanchez a formé 84 députés socialistes pour peser au total 180 voix sur 350 députés.
"Aujourd’hui, nous écrivons une nouvelle page de l’histoire de la démocratie dans notre pays", a déclaré l’ancien professeur d’économie, Pedro Sanchez, surnommé le "beau mec" en Espagne.
>> À lire aussi : Espagne : Mariano Rajoy violemment frappé en pleine campagne électorale
(Sources : Europe 1/Le soir)