Renversé par le Parlement espagnol, l’ancien Premier ministre Mariano Rajoy a annoncé qu’il quitte "définitivement" la politique.
L’ancien chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy a annoncé mardi 5 juin qu’il quittait la tête du Parti populaire (PP).
Mariano Rajoy a été remplacé il y a quatre jours par le socialiste Pedro Sanchez à la tête du gouvernement espagnol. Devant les membres du comité exécutif fédéral du PP, il a déclaré qu’"il était temps de mettre un ‘un point final’ à une étape de quatorze ans comme président du PP et presque quarante ans de carrière politique", rapporte le quotidien ABC. "Mon intention est d’abandonner définitivement la politique, il y a d’autres choses à faire dans la vie que de se dédier à la politique", a-t-il renchéri.
"Le Parti populaire doit continuer à avancer et à construire son histoire au service des Espagnols sous la direction d’une autre personne", a-t-il également formulé. Mariano Rajoy a annoncé la tenue prochaine d’une réunion de la direction du parti afin de "convoquer un congrès extraordinaire" pour désigner un nouveau président. Sans donner de précision sur la date de ce congrès, il a indiqué qu’il resterait président du parti d’ici là.
>>>Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy visé par une motion de censure