Un millier de militaires, soutenus par des hélicoptères, ont prêté main-forte aux services de secours après les inondations meurtrières dans la région de Valence en Espagne.
Depuis lundi, la région de Valence en Espagne subit des pluies torrentielles qui ont transformé ses rues en rivières déchaînées. Les inondations ont laissé un lourd bilan provisoire de 95 morts. Les autorités, choquées par l’ampleur du désastre, appellent à la vigilance face à une situation de "jamais vue". Le chef régional, Carlos Mazón, évoque des heures sombres pour les familles des victimes et des disparus. Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, a promis de ne pas abandonner les sinistrés, en assurant qu’il apportera toute l’aide nécessaire. "Nous devons rester vigilants, l’épisode n’est pas encore terminé", a-t-il mis en garde.
Le bilan des inondations en région de Valence pourrait s’alourdir avec les autres victimes des régions avoisinantes. Les autorités rapportent la mort de deux personnes en Castille-La Manche, dont une femme retrouvée à Letur, qui s’ajoute aux décès de Valence. Une ligne spéciale, le 900365112, est ouverte pour les proches en quête d’informations sur les personnes portées disparues. Margarita Robles, ministre de la Défense, a qualifié la situation de "terrible" et a mobilisé plus d’un millier de militaires, soutenus par des hélicoptères, pour secourir les résidants. Avec des routes coupées et des communes inaccessibles, une cellule de crise a été activée, et les autorités appellent les habitants à éviter les déplacements non essentiels.
Des routes et ponts ont été détruits, laissant plusieurs communes coupées du reste du pays. La ministre de la Défense Margarita Robles a évoqué une "situation terrible", tandis que les autorités appellent les habitants à éviter les déplacements. Des vidéos montrent des scènes apocalyptiques, notamment à Alginet, où rues inondées et voitures emportées témoignent de la puissance de cette tempête automnale. Valence et certaines zones d’Andalousie restent sous alerte rouge pour les pluies et les vents violents, avec des risques de tornades.
Consulter notre rubrique météo
🚨 🇪🇸 CAOS Y DEVASTACIÓN AZOTA A VALENCIA, ESPAÑA
Impactantes estragos en Valencia debido a la fuerte tormenta. Imágenes muestran inundaciones y daños que afectan a la región en este momento.#Valencia #España pic.twitter.com/cuiLesX9pS
— SantiContreras (@SantiContreras) October 29, 2024