Le ministère espagnol de la Santé a annoncé le port obligatoire de masque dans les hôpitaux. Cette mesure a été décidée face à la progression des virus hivernaux, notamment la grippe.
A partir du mercredi 10 janvier, le port du masque sera de nouveau obligatoire dans les hôpitaux et les centres de santé publics en Espagne. Le ministère de la Santé a annoncé cette mesure dans la soirée du lundi en raison de la circulation active des virus hivernaux, notamment de la grippe, rapporte TF1. Elle a été décrétée après une réunion avec les représentants des différentes régions espagnoles sur les "actions de santé publique coordonnées face à ces pics épidémiques hivernaux". Le ministère a toutefois précisé que le port du masque ne sera pas obligatoire dans les pharmacies.
Depuis plusieurs jours, les médecins en Espagne ont alerté sur la hausse des cas de grippe, mais aussi de Covid-19 ou d’autres infections respiratoires, principalement dans les régions de l’est du pays. Le gouvernement a ainsi fait savoir vendredi 5 janvier qu’il souhaitait un retour du masque au niveau national. La ministre espagnole de la Santé, Monica Garcia, a notamment mentionné des "hôpitaux" et "centres de santé" publics, où sont réalisées une grande partie des consultations.
A noter que la région de Valence (est) et la Catalogne (nord-est) ont déjà annoncé vendredi qu’elles ont pris cette mesure pour les professionnels de santé et les patients dans leurs hôpitaux ainsi que leurs centres de santé.
> A lire aussi : "Protéger les plus fragiles" : des associations demandent aux Français de porter le masque