L’économiste et socialiste espagnol Pedro Sanchez a prêté serment ce samedi matin en tant que nouveau chef du gouvernement de l’Espagne.
Le conservateur et ex-Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a été déchu par une motion de censure au Parlement vendredi matin. Avant même le vote, il a déjà reconnu sa défaite et félicité celui qui le remplacera.
>> A lire aussi : Espagne : Mariano Rajoy reconnait sa défaite
L’économiste de 46 ans Pedro Sanchez prendra la place de M. Rajoy. Il a prêté serment ce samedi matin vers 11 heures (heure locale), devant le roi Felipe VI au palais de la Zarzuela (Madrid). Surnommé "le beau mec", il a promis de relever tous les défis auxquels le pays fait actuellement face, en l’occurrence "l’urgence sociale".
Le socialiste Pedro Sánchez vient de prendre possession de son poste de manière officielle ds une cérémonie sans symboles religieux (Bible et crucifix), une première en Espagne. pic.twitter.com/CYY5FnIJWe
— Elise Gazengel (@EliseGaz) 2 juin 2018
Le chef du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) n’a pas encore eu d’expérience au pouvoir. Il aura pour obligation dans les jours qui viennent de nommer des membres de son gouvernement. Il ne pourra prendre ses fonctions que quand cette liste de ministres sera publiée au journal officiel.
(Source : Europe 1)