Face aux événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents en Espagne, le gouvernement a adopté une mesure inédite. Le 28 novembre, il a approuvé un dispositif qui permettra aux travailleurs de prendre des congés en cas d’alerte.
Après les terribles inondations dans le sud-est de l’Espagne, qui ont fait 230 victimes, le gouvernement espagnol a décidé de prendre des mesures pour protéger les travailleurs. D’après les médias, il a validé le "congé payé climatique".
Le "congé payé climatique" permettra aux salariés en Espagne de bénéficier de quatre jours de congé payés en cas d’alerte météorologique. Dès qu’une alerte est émise par les autorités, ils devront s’abstenir de se rendre au travail, afin de limiter les risques liés aux intempéries.
Bien que cette mesure soit un pas vers une meilleure gestion des crises climatiques, elle n’excède pas quatre jours de congé. Les entreprises, souvent critiquées pour avoir fait travailler leurs employés pendant des alertes rouges, devront aussi ajuster leurs pratiques. Pour compenser l’impact économique, des dispositifs de chômage partiel peuvent être activés.
Le ministre de l’Économie, Carlos Cuerpo, a souligné la nécessité de renforcer les investissements pour mieux faire face à ces catastrophes naturelles. Il a souligné l’importance d’une plus grande résilience face aux événements climatiques extrêmes.