Selon la garde civile espagnole, la petite fille et ses parents sont décédés dans le naufrage d’une embarcation de migrants en Méditerranée.
Le 11 juillet dernier, les équipes de nettoyage de la plage Roda de Berà, dans la province de Tarragone (Espagne), ont fait une macabre découverte. Ils ont retrouvé le corps d’un bébé décapité, dépourvu de torse et en état avancé de décomposition vers 8h30 du matin, rappelle Le Parisien. Les premières autopsies ont estimé la mort du nourrisson à près de quinze jours à deux mois.
Mardi 18 juillet, la garde civile espagnole a pu identifier le corps du bébé. Il s’agit d’une petite fille de 8 mois qui a perdu la vie avec ses parents durant le naufrage d’une embarcation de migrants en Méditerranée le 6 avril dernier.
Le service criminalistique de l’institut a pu identifier l’enfant en récoltant ses données génétiques qui ont pu la relier à sa mère. Effectivement, l’ADN de cette dernière a été déjà prélevé en avril dernier à la suite du naufrage du bateau de fortune au large des îles Baléares.
Les services espagnols ont précisé que la fillette et ses parents se trouvaient dans cette embarcation avec quinze autres passagers, tous Algériens. Le navire a quitté la commune algérienne de Cherchell le 21 mars 2023. Aucun passager n’a survécu à l’accident et seuls huit cadavres ont été repêchés, dont celui du bébé de huit mois.
Selon les derniers chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur, 14 021 migrants clandestins sont arrivés par voie maritime ou terrestre en Espagne entre janvier et la mi-juillet. Une baisse de 6,5 % est constatée par rapport à l’année précédente.
Dans le détail, 7 590 d’entre eux sont arrivés par l’archipel des Canaries, situé au large des côtes nord-ouest de l’Afrique, contre 5 781 sur les côtes continentales ou des Baléares.
> A lire aussi : Au large des Canaries, trois bateaux de migrants disparus en mer