L’ancien Premier ministre français Manuel Valls a été sanctionné par la Cour des comptes espagnole pour avoir triché avec les dépenses de campagne aux municipales de Barcelone en 2019.
En Espagne, la Cour des comptes a condamné Manuel Valls à une amende pour ne pas avoir respecté les règles de financement des campagnes électorales en vigueur dans le pays. Il lui est reproché des irrégularités dans ses dépenses lors de sa campagne aux élections municipales à Barcelone en 2019.
La Cour des comptes a affirmé que sa plateforme, "Barcelona pel Canvi-Ciudadanos" (Barcelone pour le changement), a accepté des paiements de tiers. L’ancien Premier ministre de François Hollande devra donc payer une note salée de 276 698 € au Trésor espagnol, a affirmé samedi le site d’information Nació Digital.
M. Valls aurait en effet dépassé le plafond de campagne de 71 %. Le Tribunal des Comptes s’est penché sur la provenance des fonds dès 2021. Sans surprise, des irrégularités ont été constatées. Plusieurs hommes d’affaires et membres de la haute bourgeoisie catalane de Barcelone et de Madrid ont participé au financement de sa campagne via une association. Il s’agit d’une "très grave" infraction.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re