Une étude a mis en lumière que près de 44 % des femmes utilisant des produits menstruels en Espagne n’avaient pas les ressources financières nécessaires pour acheter le produit de leur préférence.
La Catalogne a mis en place une initiative novatrice en fournissant gratuitement des coupes menstruelles réutilisables, des sous-vêtements de grossesse et des serviettes hygiéniques en tissu dans les pharmacies.
Cette mesure s’inscrit comme l’une des premières actions de ce type à l’échelle mondiale. Cette action fait partie des initiatives du gouvernement régional visant à combattre la "pauvreté menstruelle". Les responsables politiques espagnols se basent sur les résultats d’une enquête révélant que 44 % des femmes utilisant des produits menstruels en Catalogne ne disposent pas de moyens financiers pour se procurer le produit de leur choix. Ce sondage dévoile aussi que 23 % d’entre elles sont contraintes de réadapter des produits spécialement fabriqués "pour un usage unique".
La rareté des produits menstruels réutilisables est souvent due à différentes raisons comme les problèmes de coût, de manque d’accès à des installations de lavage ou de faible niveau d’éducation. Le manque de produits menstruels peut entraîner des absences à l’école ou au travail pour les jeunes filles et les femmes. Ce phénomène peut provoquer des infections et le syndrome de choc toxique.
Selon les autorités, les femmes déboursent en moyenne 2500 euros en produits hygiéniques au cours de leur vie. Cependant, une alternative plus économique et écologique existe : les produits réutilisables. Opter pour des serviettes hygiéniques lavables ou des coupes menstruelles offre la possibilité d’amoindrir cette dépense à environ 145 euros.
Les personnes s’identifiant comme non binaires ou transgenres ayant leurs règles, peuvent profiter de cette gratuité, les produits seront accessibles dans plus de 3000 pharmacies.