La loi autorisant l’euthanasie est entrée en vigueur vendredi 25 juin en Espagne.
L’Espagne figure désormais parmi les rares pays au monde à autoriser l’euthanasie. Depuis vendredi 25 juin, l’Espagne devient le quatrième pays européen après les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg à autoriser l’euthanasie.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé du gouvernement de gauche a tenu à souligner que le texte sur l’autorisation de l’euthanasie répond à une "demande sociale et contient des garanties" permettant d’encadrer cette pratique, rapporte Lefigaro.fr.
Cette loi, adoptée définitivement en Espagne, autorise toutes les personnes souffrant d’une maladie grave et incurable ou victimes de douleurs chroniques le plaçant dans une situation d’incapacité, de solliciter l’aide du corps médical pour mourir. Le recours à l’euthanasie leur évitera ainsi une souffrance intolérable.
L’euthanasie peut être soit le suicide médicalement assisté, lorsque le soignant provoque la mort du patient, ou bien lorsque le patient prend lui-même la dose de produit prescrite pour se donner la mort.
Parmi les conditions strictes encadrant la procédure de l’euthanasie figurent la nécessité pour la personne, espagnole ou résidant dans le pays, d’être capable et consciente lorsqu’elle fait la demande de se faire euthanasiée. Une requête qui doit être formulée par écrit sans pression extérieure et doit ensuite renouvelée quinze jours plus tard.
> Notre dossier sur l’Espagne.