Les policiers espagnols ont intercepté un chargement record de 26 tonnes de cannabis à destination de l’Hexagone.
La saisie a eu lieu dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 septembre, près de Grenade, ville située dans la région de l’Andalousie au sud de l’Espagne. Grâce aux informations de la police française, les policiers espagnols ont intercepté un camion rempli de cannabis à destination de France.
Cette saisie record représente plus d’un quart (26 tonnes) de la quantité de cannabis interceptée en 2020 (96,5 tonnes).
Les policiers français de l’Office antistupéfiants (Ofast) ont déjà pisté la drogue dans le cadre d’une "livraison surveillée". C’est une technique policière consistant à laisser entrer la drogue à la frontière afin de démanteler tous les réseaux de revente en France. "Il y a eu une très grosse coopération policière avec le Maroc et l’Espagne. L’interception a été réalisée en commun accord entre Français et Espagnols", a précisé une source proche du dossier.
Selon Le Parisien, sept personnes ont été arrêtées, cinq en Espagne et deux en France. Les trafiquants présumés sont actuellement en garde à vue. Dans les dossiers de trafic de stupéfiants, cette dernière peut durer 96 heures.
> Lire aussi d’autres Affaires de trafic de drogue