Le roi d’Espagne Felipe VI joue la carte de la transparence. Lundi 25 avril, le palais royal a annoncé que le roi d’Espagne possède 2,6 millions d’euros.
Lundi 25 avril, le palais royal a fait état de la fortune du roi d’Espagne. Il a ainsi précisé que Felipe VI possède 2,6 millions d’euros. Cette annonce survient la veille de l’adoption par le Premier ministre Pedro Sanchez de nouvelles règles pour renforcer la responsabilité, la transparence et l’efficience de la royauté espagnole.
Le palais royal a ainsi voulu se montrer exemplaire. "Sa Majesté le Roi, guidée par son esprit de service et son engagement citoyen, va aujourd’hui au-delà de ses responsabilités constitutionnelles en prenant la décision personnelle de rendre publics ses avoirs", a-t-il précisé.
La plupart des avoirs du roi Felipe VI sont des dépôts sur des comptes d’épargne de ses revenus des 25 dernières années. Quant au reste, il s’agit de bijoux et des œuvres d’art. Le palais cherche à restaurer l’image de la monarchie, mise à mal par les affaires du roi Juan Carlos. Cela a amené le roi d’Espagne à renoncer à son héritage.
Figure centrale de la transition démocratique, Juan Carlos avait été contraint d’abdiquer en 2014 au profit de son fils Felipe VI. Le père de ce dernier était soupçonné d’avoir amassé une fortune occulte à l’étranger.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde