Pedro Sanchez et Margarita Robles ont été ciblés en 2021 par des écoutes "illégales" du logiciel espion israélien Pegasus, a révélé le gouvernement espagnol.
La liste des victimes de Pegasus, le logiciel espion utilisé par l’Etat hébreu, s’allonge. Des membres du gouvernement espagnol s’ajoutent à ladite liste.
Le Premier ministre, Pedro Sanchez et la ministre de la Défense, Margarita Robles ont été les cibles dudit logiciel en mai et juin 2021, a fait savoir lundi 2 mai Félix Bolanos, le ministre de la présidence espagnole à l’occasion d’un point de presse.
> Le logiciel israélien Pegasus espionne des journalistes et militants dans le monde
Selon toujours le ministre de la présidence espagnole "il ne s’agit pas de suppositions", mais de faits "d’une énorme gravité", toutefois, il s’est retenu de désigner de responsable ou encore de faire de "conjecture" sur les motifs de cet espionnage. Ce responsable a aussi ajouté qu’il n’y a pas "de preuves d’autres intrusions après ces dates". Il est aussi indiqué que les appareils des autres membres du gouvernement font l’objet d’analyses supplémentaires.
Le logiciel Pegasus, conçu par l’entreprise israélienne NSO, offre la possibilité d’accéder aux messageries, aux données ou d’activer l’appareil à distance à des fins de captation de son ou d’image lorsqu’il est installé sur un portable. Près de 50 000 portables ont été piratés dans le monde, rapporte Francetvinfo.fr.
> Notre dossier sur l’Espagne.