La prochaine réunion de l’OTAN aura lieu à Madrid (Espagne) du 28 au 30 juin. Des milliers de manifestants ont exigé la dissolution de cette organisation.
Dimanche 26 juin, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans le centre de Madrid (Espagne) pour exiger la dissolution de l’OTAN et réclamer la paix, rapporte 20 Minutes. Ce mouvement a eu lieu deux jours avant l’ouverture du prochain sommet de l’organisation dans la capitale espagnole.
Les organisateurs ont souligné que 30 000 personnes ont participé à cette manifestation alors que la préfecture a évoqué seulement 2 200 personnes. Des militants de gauche, anticapitalistes, altermondialistes, écologistes, féministes ou encore communistes ont formé un long cortège avec les mouvements comme "Fridays for Future" et "Extinction Rébellion".
Le journal note qu’aucun membre du gouvernement de la gauche radicale ni membre de la coalition gouvernementale n’a participé à ce mouvement à l’exception du communiste Enrique Santiago, le secrétaire d’Etat à l’Agenda 2030 (chargé de la mise en œuvre des objectifs de développement durable). Les autres ministres et figures de Podemos ont choisi de faire profil bas.
Les manifestants ont notamment scandé le slogan : "Non à la guerre, non à l’OTAN !". Sur les pancartes, on pouvait lire : "Faites la paix, pas la guerre", "Assez de dépenses militaires, donnez aux écoles et aux hôpitaux" à côté d’une image d’une femme pleurant tirée du tableau de Pablo Picasso, Guernica.
Dans le cadre de ce sommet de l’OTAN, Madrid sera placée sous haute sécurité, puisque de plusieurs dirigeants seront présents dans la capitale espagnole. Entre autres, on peut citer le président américain Joe Biden, son homologue Emmanuel Macron et les chefs du gouvernement du Royaume-Uni et de l’Allemagne, Boris Johnson et Olaf Scholz. La question de la menace russe et l’invasion de l’Ukraine seront au centre des discussions durant ce sommet.
> A lire aussi : Agression russe de l’Ukraine : le G7 et l’OTAN doivent "rester ensemble", lance Joe Biden