Un miracle ! En effet, une ressortissante britannique a été sauvée par des médecins espagnols après une crise cardiaque survenue six heures plus tôt.
Audrey Marsh, 34 ans, avait subi un arrêt cardiaque d’une durée de six heures à cause d’une hypothermie, lors d’une randonnée en compagnie de son mari, dans les Pyrénées (Espagne), le 3 novembre dernier. D’après les informations rapportées par Le Figaro, la trentenaire avait perdu connaissance vers 13h, à la suite d’une tempête de neige en cours de route. A l’arrivée des équipes de secours à 15h35, sa température corporelle était à 18 degrés et elle ne présentait plus de signe d’activité cardiaque.
La Britannique souffrait en effet d’une grave hypothermie. L’équipe de secours l’a héliportée vers l’hôpital Vall d’Hebron, qui dispose d’une machine de réanimation innovante, baptisée ECMO (oxygénation par membrane extra-corporelle). Branché au patient, l’appareil prend en charge le fonctionnement du cœur et des poumons, oxygène le sang à l’extérieur du corps puis le réintroduit. Ce qui permet aux deux organes de se reposer. Cette machine a été utilisée pour la première en Espagne, ce jour-là.
Vers 21h45, soit plus de six heures après que Mash ait été secourue, sa température corporelle avait commencé à augmenter et les médecins ont de nouveau tenté une réanimation. D’après le docteur Eduard Argudo, chargé de la réanimation à l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone, les médecins ont réalisé un électrochoc et "ça a fonctionné". "Bien que l’hypothermie était sur le point de tuer Audrey, elle l’a également sauvée", a-t-il ajouté.
Le médecin a affirmé qu’il s’agirait du plus long arrêt cardiaque interrompu en Espagne. Selon ses dires, il y aurait eu des cas similaires dans les Alpes et en Scandinavie. Six jours après cette intervention, Audrey Marsh a quitté l’unité de soins intensifs sans séquelles neurologiques. Son rétablissement était par ailleurs plus rapide que prévu.
>>> Voir plus d’articles de faits divers dans le monde.