Pixabay/DarkoStojanovic
Alors que jusqu’ici, il est considéré que le virus de la dengue est transmis par piqûre de moustique, une contamination par voie sexuelle a été confirmée en Espagne. C’est une première dans le monde.
A notre connaissance, le virus de la dengue se transmet à l’homme par la piqûre du moustique Aedes aegypti. Mais une contamination par voie sexuelle a été confirmée par les autorités sanitaires en Espagne, vendredi 8 novembre. La médecin épidémiologiste Susana Jimenez, de la Direction générale de la santé publique de la région de Madrid, a affirmé qu’"un cas de probable transmission sexuelle entre une femme et un homme avait auparavant fait l’objet d’un article (scientifique) en Corée du Sud". Mais la récente découverte concernerait "un homme de 41 ans contaminé lors d’une relation avec son compagnon, qui avait contracté le virus lors d’un voyage à Cuba".
Confirmé fin septembre, la contamination de ce quadragénaire a suscité la curiosité des chercheurs, car l’homme n’avait même voyagé au Cuba où la dengue est endémique. Comme aucun moustique n’a été retrouvé sur les lieux où il s’est trouvé en Espagne, la transmission du virus par le biais d’un moustique a été écartée. Susana Jimenez a affirmé que cet homme et son compagnon présentaient tous les deux les mêmes symptômes. Sauf que pour le dernier, ils étaient "plus légers, puisqu’ils les avaient eus "environ dix jours plus tôt" lors de son déplacement à Cuba et en République Dominicaine.
D’après la même source, l’analyse réalisée sur les spermes des deux hommes a confirmé qu’ils étaient atteints de la dengue et qu’il s’agissait "exactement (du) même virus que celui qui circule à Cuba". Elle a reconnu que cette découverte est d’une importance mondiale, puisque c’est un nouveau mécanisme de transmission du virus de la dengue. Il s’agirait, selon le Centre européen de prévention et contrôle des maladies dans un courriel adressé à l’AFP, du "premier cas" qu’il ait connu, rapporte Le Figaro. "La dengue est transmise par la piqûre du moustique Aedes porteur de l’un des quatre virus de la dengue", a précisé l’Organisation mondiale de la Santé sur son site internet.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re