Une embarcation de fortune a été localisée par les autorités maritimes espagnoles, elle était située à 800 km au sud de Tenerife. La pirogue transportait plusieurs migrants, cinq d’entre eux ont rendu l’âme.
Cinq passagers d’une embarcation ont perdu la vie en mer mercredi au large de l’archipel espagnol des Canaries, selon les informations partagées par les services de secours espagnols.
Les secouristes ont également porté assistance à 68 personnes. Ils traversaient la mer à bord de la même pirogue, selon la même source.
La pirogue a été découverte dans l’après-midi de mercredi à environ 800 kilomètres au sud de Tenerife, l’une des îles des Canaries. L’archipel, situé au large des côtes nord-ouest de l’Afrique, constitue une route migratoire de plus en plus empruntée ces dernières années. Les nombreuses traversées sur ce parcours ont été provoquées par le durcissement des contrôles en Méditerranée.
Le nombre de migrants qui débarquent sur l’archipel espagnol des Canaries repart à la hausse, ces derniers temps. Cette route migratoire est particulièrement périlleuse, pourtant, en 2023, sa fréquentation a beaucoup augmenté en 2023.
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur espagnol, 39 910 migrants ont atteint les Canaries l’année dernière. Ce nombre représente une hausse de 154% par rapport à 2022 et surpasse le record établi en 2006.
Les secouristes espagnols de Salvamento Marítimo ont été contraints de laisser les corps de deux migrants à bord de l’embarcation. La pirogue a continué à dériver en mer, à cause des conditions météorologiques qui rendaient impossible leur récupération.
D’après l’ONG espagnole d’aide aux migrants Caminando Fronteras, un bilan effroyable de plus de 5 000 décès a été recensé au cours des cinq premiers mois de l’année. La majorité de ces tragédies se sont produites sur la dangereuse route des Canaries.