Les deux Girondins, souffrant de troubles psychiatriques, faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt européen pour "enlèvement de mineur".
Un couple de Français a été arrêté par la Garde civile en Espagne le 21 décembre. Ils sont soupçonnés d’avoir l’intention d’assassiner leur fils âgé de cinq ans dans le Sahara car ils le croyaient possédé. Leur arrestation a eu lieu dans le port d’Algésiras, alors qu’ils étaient sur le point d’embarquer dans un ferry à destination de Tanger, au Maroc. Leur interpellation a été rendue possible grâce au témoignage d’un de leurs amis, à qui ils ont raconté leur projet.
Les parents identifiés comme étant Florian Luna et Marie Lahalle sont deux professeurs de musique résidant à Carcans, en Gironde, rapporte Le Figaro citant une information de Sud Ouest. Souffrant de troubles psychiatriques, ils enseignaient l’ukulélé dans leur école de musique et avaient des centaines d’élèves chaque année. Le couple qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen pour "enlèvement de mineur", aurait envisagé de "sacrifier" leur fils Gabriel, âgé de cinq ans, une fois arrivés dans le désert marocain.