Quatre Européens, dont un Suédois, un Italien et un Turc ont décollé à bord d’une fusée de Space X en direction de la Station spatiale internationale (ISS) d’où ils réaliseront une série d’expériences scientifiques.
Après plusieurs mois d’entraînement, les quatre Européens ont quitté le Centre spatial Kennedy, en Floride jeudi à bord d’une fusée de SpaceX. Les quatre passagers, dont un Suédois, un Italien et un Turc devront arriver à la Station spatiale internationale (ISS) samedi dans le cadre de la mission nommée Axiom Mission 3 (Ax-3). Cette mission, la troisième organisée par l’entreprise américaine Axiom Space, a pour objectif de réaliser une série d’expériences scientifiques à bord de l’ISS. Les détails des différents contrats, dont les prix payés à l’entreprise pour chaque siège, sont tenus au secret. Cependant, il existe un partenariat avec la Nasa qui se charge de facturer à Axiom Space l’utilisation de la station, rapporte BFMTV.
Les membres d’équipage sont composés d’Alper Gezeravci, un pilote de chasse qui est le premier Turc à se rendre dans l’espace. "Nous voyons cette mission comme le symbole d’une Turquie de plus en plus puissante et affirmée", s’est réjoui cette semaine le président turc Recep Tayyip Erdogan, en souhaitant "bonne chance" au colonel Gezeravci. Le Suédois Marcus Wandt participe à la mission grâce au soutien de l’Agence spatiale européenne (ESA). Par ailleurs, l’Italien Walter Villadei, membre de l’armée de l’air de son pays, a déjà volé à bord d’un vaisseau de Virgin Galactic, un voyage spatial qui n’a duré que quelques minutes. Enfin, l’Espagnol et Américain Michael Lopez-Alegria, ancien astronaute à la Nasa, est le commandant de la mission.
Ces missions sont une première étape pour Axiom Space avant la construction de sa propre station spatiale. La Nasa encourage vivement cette initiative alors qu’elle envisage de mettre l’ISS à la retraite vers 2030, et d’envoyer ensuite ses astronautes dans des stations privées.