Mise en place par un réseau de hackers opérant depuis Israël, cette arnaque affiche un écran noir sur l’écran de la victime et l’incite à appeler un numéro pour prétendument effectuer des réparations.
Ces dernières semaines, de nombreux utilisateurs d’ordinateurs en France et en Europe ont été pris au piège d’une escroquerie, suite à l’apparition d’un écran noir sur leurs appareils. Sur cet écran, un message incite les victimes à composer un numéro de dépannage commençant par 0 800, qui est surtaxé. Une fois en communication, les prétendus techniciens informatiques basés en Israël, très polis, prétendent fournir une assistance gratuite et prennent le contrôle de l’ordinateur pour le redémarrer. Ensuite, ils proposent l’achat d’un antivirus pour la somme de 300 €, à régler par carte bancaire, relaie Le Parisien.
> À lire aussi : Escroquerie au Pas-de-Calais : des caissières d’un supermarché ne font pas payer leurs proches
Un grand nombre d’Européens ont été piégés, car cette escroquerie semble fonctionner auprès d’une personne sur dix. Ces cybercriminels, effectueraient des milliers de tentatives quotidiennes, comme l’a indiqué Rémi Ausseil, brigadier-chef au commissariat de Perpignan, dans un entretien avec L’Indépendant. Depuis le déploiement de cette escroquerie, les criminels auraient réussi à extorquer plusieurs millions d’euros, transférant les fonds vers un compte bancaire appartenant à une société située à Perpignan, puis vers d’autres comptes intermédiaires avant d’être finalement envoyés aux responsables du réseau en Israël.
Après la découverte de cette arnaque par les autorités françaises, une enquête a été lancée et confiée au parquet de la cybercriminalité de Paris. Celui-ci estime que le faux centre d’appels emploie entre 200 et 300 personnes. Les investigations ont également révélé que des chefs d’entreprise sont impliqués dans le recrutement de ces cybercriminels.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re