Le samedi 16 mars, une nouvelle éruption volcanique s’est produite sur la péninsule de Reykjanes en Islande, libérant de la lave, selon les autorités. Cela marque la quatrième éruption dans cette région depuis décembre. Par mesure de sécurité, l’état d’urgence a été déclaré.
Quatre en trois mois
Samedi soir, une quatrième éruption majeure en trois mois a secoué la péninsule de Reykjanes en Islande, marquant également la plus importante jusqu’à présent. La police a réagi en déclarant l’état d’urgence après que de la lave ait jailli d’une nouvelle fissure volcanique. Les images diffusées en direct montraient la lave incandescente et des panaches de fumée. L’Institut météorologique islandais a confirmé que cette éruption était la plus significative en termes de décharge de magma par rapport aux précédentes. Les autorités ont dépêché un hélicoptère pour localiser précisément la nouvelle fissure et ont pris des mesures d’évacuation à Grindavik, alors que la lave se rapprochait à une vitesse d’environ un kilomètre par heure, rapportent les médias francophones comme France 24.
> À lire aussi : Islande : menacée par de grandes fissures, la ville de Grindavik risque de s’effondrer
L’institut météorologique a noté que la phase d’alerte pré-éruptive a été brève. Le site touristique géothermique du Lagon bleu ainsi que Grindavik ont été évacués. Les 4 000 résidents de Grindavik, qui avaient été évacués le 11 novembre, ont pu rentrer chez eux le 19 février. Cette région, comptant environ 28 000 habitants, est l’une des plus densément peuplées d’Islande, située à environ 40 km au sud-ouest de Reykjavik. Depuis novembre, Grindavik, la centrale énergétique de Svartsengi et le site du Lagon bleu ont été évacués à plusieurs reprises.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re