Mercredi 20 novembre, une nouvelle éruption volcanique a débuté près de la ville de Grindavik (Islande). La zone est en cours d’évacuation, selon le chef de la police locale
Selon les médias locaux Mbl.is et Visir, une éruption volcanique a commencé sur la péninsule de Reykjanes, près de la ville de Grindavik (Islande) mercredi 20 novembre. Ces deux sources précisent qu’elle a été observée peu après 23 heures locales, rapporte BFMTV.
Au micro de la télévision publique RUV, le chef de la police locale a annoncé qu’une soixantaine de personnes ont été évacuées. Il s’agit de la septième éruption volcanique enregistrée depuis décembre 2023 dans cette région. Les habitants sont déjà ainsi habitués à ce type de situation.
La péninsule de Reykjanes n’avait connu aucune éruption volcanique avant mars 2021. Des volcanologues ont souligné que la région est entrée dans une nouvelle phase d’activité sismique. Elle marque le réveil d’une longue faille permettant la remontée du magma après 800 ans de repos.
L’Islande, qui compte 33 systèmes volcaniques actifs, reste l’un des pays les plus surveillés au monde en raison de son intense activité géologique.
> A lire aussi : Sixième éruption volcanique en Islande : le sud-ouest à nouveau touché