Cette mesure a été prise en raison des gaz toxiques émanant du volcan Cumbre Vieja, qui est en éruption depuis près de trois mois. Elle a été levée lorsque la qualité de l’air s’est améliorée.
Le volcan Cumbre Vieja sur l’île de La Palma, aux Canaries (Espagne), est entré en éruption le 19 septembre dernier, et depuis, il est toujours en activité. C’est la plus longue éruption connue par cette île, et la troisième en un siècle, après celles du volcan San Juan en 1949 et du Teneguia en 1971. A ce stade, aucune victime n’est à déplorer. En revanche, cette éruption volcanique aurait causé de gros dégâts. Plus de 7 000 personnes ont dû être évacuées.
Lundi 13 décembre, le gouvernement régional de l’archipel des Canaries a ordonné le confinement sur l’île de La Palma en raison des gaz toxiques émanant du volcan. La qualité de l’air était jugée défavorable. Cette mesure concernait environ 33 000 habitants."Fermez les portes, les fenêtres, les volets... Confinez-vous, si possible, dans les pièces situées le plus à l’intérieur" de l’habitation, selon les consignes.
Les gens qui se trouvaient à l’extérieur ont été priés de se confiner "dans le premier bâtiment" qu’ils voyaient. Concernant les enfants, ils ont été "confinés dans leurs écoles jusqu’à nouvel ordre". L’ordre de confinement strict a été levé par les autorités locales lorsque la qualité de l’air s’est améliorée.