L’arrivée des coulées de lave du volcan Cumbre Vieja dans la mer inquiète des scientifiques notamment face aux risques d’explosions de morceaux de lave, des vagues d’eau bouillante ou l’émanation de gaz toxiques.
L’éruption volcanique dans les Canaries est au cœur de l’actualité en Espagne. Plus de 6 100 personnes, dont 400 touristes ont dû être déplacées. Ces derniers ont été installés à Tenerife, est-il indiqué dans un communiqué du gouvernement régional des Iles Canaries mardi soir. Par ailleurs, le montant des dégâts matériels s’élève à près de 400 millions d’euros. Le volcan Cumbre Vieja entré en éruption dimanche s’est endormi pendant 50 ans avant ce réveil en sursaut. Aux dernières nouvelles, la lave "descend inexorablement vers la mer et on ne peut rien faire face à elle.", a prévenu le président de la région des Canaries, Angel Victor Torres sur les propos repris par Le Figaro. "C’est là toute l’impuissance face à cette coulée (...) qui emporte tout sur son passage (...) et emportera d’autres maisons", a-t-il poursuivi.
L’arrivée des coulées de lave dans la mer n’est pas sans danger. Elles peuvent en effet provoquer des explosions de morceaux de lave. Des vagues d’eau bouillante et l’émanation de gaz toxiques sont également à craindre, d’après l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS). "Les nuages engendrés par l’interaction eau de mer et lave sont acides" et "peuvent être dangereux si on est trop près", a confié Patrick Allard, de l’Institut de Géophysique du Globe de Paris. Pour le moment, la lave se trouve encore à près de 2 km de la mer et avance de 200 mètres par heure. Toutefois, les autorités ignorent encore quand les coulées vont atteindre l’océan.
Les appels à la prudence se multiplient aux Canaries après cette éruption volcanique. Le gouvernement a demandé aux habitants de la région de se couvrir le nez et la bouche à chaque sortie. Dans la foulée, un "rayon d’exclusion de deux milles marins" a été instauré autour de l’endroit où est prévue l’arrivée des coulées.
Lire toute l’actualité en Espagne