La banque russe VTB a versé "par erreur" un prêt de plus de 800 milliards de roubles, soit 10,5 milliards d’euros à la Centrafrique.
Un rapport financier du deuxième groupe bancaire russe, VTB, a été révélé par plusieurs médias russes. Un rapport dans lequel les journalistes ont épinglé un prêt de plus de 800 milliards de roubles, soit 10,5 milliards d’euros attribué à la Centrafrique. Un montant jugé exorbitant puisque la somme est six fois le PIB annuel du pays. Après les révélations, la banque a expliqué qu’il s’agissait d’une "erreur technique dans le codage des pays".
Malgré les investissements russes récents en Centrafrique, la VTB a affirmé qu’elle n’effectue absolument "aucune opération avec la Centrafrique et nous n’avons pas d’exposition de ce volume dans ce pays". Elle assure également que les rapports corrigés seront envoyées à la Banque centrale. Le nouveau rapport sera mis à disposition de la presse, a ajouté la banque.
En août 2018, Moscou a signé des accords de coopération militaire avec la Centrafrique. Un renforcement de la présence russe sur le continent africain, en pleine crise régionale et internationale. L’accord vise à "renforcer les liens dans le domaine de la défense", avait précisé le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. L’objectif étant la formation de membres des Forces armées centrafricaines (FACA) dans des instituts militaires russes. La Centrafrique est classée parmi les pays les plus pauvres au monde mais est riche en diamants, or et uranium, relate la presse française.