Coton-tiges, vaisselle & cie ou encore paille représentent 70 % des déchets en mer. Des objets qui seront interdits à partir de 2021, après le vote des eurodéputés.
Une dizaine d’objets en plastique à usage unique seront interdits à partir de 2021. Cette mesure a été votée à une très large majorité par les eurodéputés mercredi, s’est réjouie Karima Delli, membre du groupe des Verts. Dans plus de deux ans, cotons-tiges, pailles, ou couverts en plastique ne seront plus commercialisés, car ils représentent 70% des déchets en mer. Cette estimation a déjà été rapportée par le Parlement européen.
A une très large majorité nous venons de voter la fin des produits plastiques à usage unique : pailles, cotons-tiges, vaisselle & cie qui représentent 70% des déchets en mer !
C’est la preuve que l’Europe peut agir avec responsabilité pour protéger la planète !#plasticpollution pic.twitter.com/079TCaxR9g— Karima Delli (@KarimaDelli) 24 octobre 2018
Les produits plastiques à usage unique, tels que les couverts ou les cotons-tiges, représentant jusqu’à 70% des déchets marins, seront interdits sur le marché de l’UE d’ici 2021, selon un projet soutenu mercredi par les députés. En savoir + : https://t.co/6TyCbeRcrO #plastique pic.twitter.com/WOn7OZIets
— Parlement européen (@PEStrasbourg) 11 octobre 2018
Ces données prêtent souvent à confusion. En mai, la Commission européenne a déclaré que ces 70 % évoquaient les 10 produits en plastique à usage unique les plus récupérés sur les plages européennes. Il y avait également le matériel de pêche abandonné. Frédérique Ries, l’eurodéputée belge rapporteuse du texte a de nouveau repris cette estimation ce jeudi. "Les 10 objets en plastique jetable les plus retrouvés sur nos plages, plus le matériel de pêche, qui entrent dans le champ de la directive, représentent 70 % des déchets marins", a-t-elle développé sur son compte Facebook, propos relayés par 20 Minutes.
Consultez notre dossier sur l’environnement.