Un gros morceau d’iceberg prélevé au Groenland est transporté à bord d’un bateau réfrigéré jusqu’à Malaga, en Espagne. Le but est de déposer ce bloc de glace dans cette ville espagnole et de le laisser fondre pour mettre en évidence les conséquences du réchauffement climatique. Cette initiative a cependant déclenché la polémique.
D’après plusieurs médias, dont Franceinfo, un impressionnant bloc de glace serait actuellement transporté entre le Groenland et Malaga, au sud de l’Espagne, à bord d’un bateau réfrigéré. La démarche entreprise consiste à installer ce morceau de glace de 15 tonnes en plein milieu d’une rue du centre-ville de Malaga, avec l’intention de sensibiliser au bouleversement climatique. Cette initiative suscite une vive controverse parmi les organisations écologistes espagnoles.
À la tête de la fondation Dingonatura, Manuel Calvo s’est lancé dans l’expédition appelée "Défi Arctique, opération iceberg" avec un groupe de jeunes pour rapporter ce bloc de glace depuis le Groenland. Ils ont récupéré le morceau "parmi les centaines de milliers... qui flottent dans la mer du Groenland et qui fondent chaque seconde". Ils ont, selon ses dires, "calculé l’empreinte carbone de leur (notre) voyage" et participeraient "à une initiative de reforestation pour compenser ces actions". M. Calvo estime que le monde est désormais dans l’urgence. Il est temps de "frapper du poing sur la table et de déclarer : c’est assez, il faut agir !"
Leur initiative a cependant suscité la polémique. Des associations écologistes locales accusent l’administration de la province de Malaga, qui la soutient, de "greenwashing" (écoblanchiment). La responsable de communication d’Ecologistas en Acción Málaga, Librada Moreno, compare ce projet à une corrida. "C’est comme si, pour s’opposer à la maltraitance animale, on emmenait les gens dans les arènes pour leur montrer comment tuer un taureau", a-t-elle dit. Elle estime que cette opération pourrait aggraver le problème qu’elle prétend résoudre.
D’après Mme Moreno, il existe de meilleures alternatives pour lutter contre le réchauffement climatique. "Les gens sont conscients que la glace fond au soleil. Ce n’est pas une prise de conscience ! Nous avons besoin de politiques tangibles pour contrer le changement climatique". L’utilisation d’un container réfrigéré pour transporter l’iceberg est considérée comme étant "un gaspillage d’énergie". L’ONG dénonce "une insulte à la lutte climatique". Les habitants de Malaga pourront émettre leur opinion en septembre, à condition que le gros morceau de glace arrive à destination.