D’après un rapport de l’Agence européenne de l’Environnement (AEE), le bisphénol A a été détecté dans le corps de 92 % d’Européens. Le BPA est un perturbateur endocrinien potentiellement nocif pour la santé.
Le bisphénol A est une source d’inquiétude en Europe. D’après le dernier rapport de l’Agence européenne de l’Environnement (AEE), près de 92 % de la population du vieux continent présente des traces de cette substance dans leur corps. Le BPA est cependant classé comme un perturbateur endocrinien, qui suscite des préoccupations quant à ses effets potentiels sur la santé. Il pourrait jouer un rôle dans l’infertilité et le cancer du sein.
Il y aurait des divergences d’opinions quant à la dangerosité de l’exposition quotidienne des Européens à ce composé chimique, selon les médias. En revanche, tout le monde est d’accord sur le constat que l’exposition au bisphénol A "est bien supérieure aux niveaux de sécurité sanitaire acceptables… ce qui représente un risque potentiel pour la santé de millions de personnes".
Le rapport évalue par ailleurs les variations de contamination au bisphénol A selon les pays. D’après nos confères de RTL, la Suisse dépasse les seuils de seulement 71 %. La France, le Luxembourg et le Portugal présentent des taux de dépassement de 100 %. L’AEE prévient toutefois que les 11 pays pourraient en réalité tous dépasser les niveaux d’exposition sécuritaires.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re