En France, certaines aides sociales sont relativement oubliées par leurs bénéficiaires. C’est le cas d’une allocation pour enfant. Le taux de non-recours à ce coup de pouce s’élèverait à 85 %.
Plusieurs aides sociales sont proposées aux personnes en difficulté dans l’Hexagone, mais il est parfois difficile de savoir lesquelles sont accessibles et comment les obtenir. De ce fait, une allocation pour enfant est souvent oubliée par les Français qui y ont droit.
D’après un rapport publié par le site mes-Allocs.fr, 10 milliards d’euros de coups de pouce ne seraient pas réclamés par les bénéficiaires potentiels chaque année. Les taux de non-recours varient cependant selon les aides
L’allocation de rentrée scolaire pour les foyers avec 2 enfants enregistre un taux de non-recours faible de 5 %, tandis que le RSA et la prime d’activité ont un taux plus élevé, respectivement de 35 % et 53 %. Le taux de non-recours le plus élevé concerne une allocation destinée aux parents d’enfant handicapé, avec un taux atteignant les 85 %.
Il est donc important de sensibiliser les Français concernés par ces aides sociales. Dans ce cadre, le site mes-Allocs.fr a mis en place un outil permettant de déterminer les allocations auxquelles une personne est éligible pour l’aider à en bénéficier.