L’entretien téléphonique entre le Président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump a eu lieu en juillet dernier. Les propos sortis par le dirigeant ukrainien ont été condamnés par le quotidien allemand Der Spiegel.
Dans une tribune signée par trois auteurs, le journal allemand Der Spiegel a accusé le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky d’avoir insulté Angela Merkel. Les faits remontent en juillet dernier, lors de l’entretien téléphonique entre le dirigeant ukrainien et le président des Etats-Unis, Donald Trump. D’après le locataire de la Maison Blanche, l’Allemagne parlait toujours du problème ukrainien sans rien faire. "Vous avez absolument raison, pas seulement à 100 %, mais même à 1 000 %", a répondu son interlocuteur, propos relayés par Sputnik.
Berlin n’a pas tardé à réagir après la publication de l’entretien. D’après le chef du groupe parlementaire SPD, Rolf Mützenich, Angela Merkel et le ministre allemand des Affaires étrangères de l’époque Frank-Walter Steinmeier avaient "mis tout en œuvre pour que la région ne se transforme pas en un foyer de conflit". Plus tôt dans la semaine, l’émissaire américain pour l’Ukraine, Kurt Volker a présenté sa démission. Un départ qui a été motivé par sa convocation par le Congrès dans le cadre de l’enquête en vue d’une procédure de destitution contre Donald Trump.
L’intégralité de la conversation a été rendue publique après les requêtes de Donald Trump à son homologue ukrainien. Le Président américain lui a demandé de mener une enquête visant son probable rival à la présidentielle 2020, Joe Biden et son fils Hunter, lié à une entreprise gazière ukrainienne.
A lire aussi : Vidéo – Quand Donald Trump fait rire Angela Merkel avec sa phrase : "J’ai l’Allemand dans le sang"