Plusieurs intempéries sévissent actuellement en Italie. D’après la déclaration de la première ministre italienne, deux femmes ont perdu la vie suite aux violents orages survenus dans le Nord.
Tornades et pluie de gros grêlons, les perturbations météorologiques ont causé beaucoup de dégâts en Italie. De plus, des incendies se sont déclarées en Sicile entraînant l’arrêt périodique de toute activité à l’aéroport de Palerme. Les orages impressionnants dans le Nord sont à l’origine de deux accidents mortels. Des chutes d’arbres ont tué ces jeunes femmes. Ces décès ont été révélés par la première ministre sur le réseau social Twitter, devenu X depuis. « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la nouvelle tragique de deux accidents provoqués par le mauvais temps au cours desquels une jeune fille de 16 ans a été tuée dans un camp scout à Brescia (nord) et une femme à Lissone (nord) par la chute d’arbres », a déclaré Giorgia Meloni.
Ce mardi 25 juillet, Milan s’est réveillé avec des vents d’une violence rare, de la pluie et des grêles de grande tailles. Les rues de la capitale économique se sont vite retrouvées sous les eaux et les arbres sont tombés. Beaucoup d’entre eux ont atterri sur la chaussée. Une journaliste affiliée à l’AFP a relevé l’absence d’eau courante dans les foyers situés au centre de la ville. Ces intempéries ont provoqué des soucis techniques sur le réseau électrique.
Au nord, la pluie est au rendez-vous. Quand on se dirige dans le Sud de l’Italie, le problème diffère un peu. Le temps est sec et les températures grimpent jusqu’à 47,6°C à Catane, dans la région sicilienne. Ce chiffre est avancé par la Protection civile locale. Des départs de feu ont été observés en Sicile. Les pompiers ont œuvré toute la nuit du lundi au mardi pour essayer d’éteindre les incendies. « Le bouleversement climatique qui frappe notre pays nous impose à tous, sans aucun alibi pour qui que ce soit, un changement d’attitude », conclu le membre du gouvernement italien.