La Conférence des évêques de France a transmis à la justice de nouvelles accusations concernant l’abbé Pierre, décédé en 2007.
Invité ce vendredi 17 janvier sur RMC, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, a annoncé avoir saisi la justice. "J’ai écrit un signalement au procureur de la République pour lui demander de réfléchir à ouvrir une enquête sur l’abbé Pierre", a-t-il déclaré. Ce signalement, effectué le 14 janvier, répond aux protocoles établis par l’Église pour signaler toute accusation, y compris celles formulées après le décès des personnes concernées.
Accusé de neuf nouveaux faits de violences sexuelles, incluant un viol sur mineur et des "abus incestueux", le prêtre décédé en 2007 est désormais décrit comme un "prédateur" par Emmaüs, l’organisation qu’il avait fondée en 1985 pour lutter contre la pauvreté. Un rapport du cabinet Egaé recense au total 33 témoignages à son encontre.
Mgr Éric de Moulins-Beaufort a insisté sur l’importance de donner la parole aux victimes. "C’est très difficile de parler, ça ne soulage pas immédiatement. Raconter ce que l’on subit, c’est le revivre", a-t-il expliqué. Il a également mis en avant le besoin de mettre en place des lieux d’écoute adaptés pour accueillir ces témoignages.
Source : Lefigaro.fr