Les mesures qui entreront en vigueur dans les prochaines semaines permettront d’endiguer la flambée des prix de l’énergie, une des conséquences directes de la guerre en Ukraine.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les 27 membres de l’Union européenne ont trouvé un accord sur une "feuille de route" visant à mettre en place des mesures destinées à endiguer la flambée des prix de l’énergie. Celles-ci devront entrer en vigueur dans les semaines à venir. "Nous avons désormais une très bonne feuille de route", a déclaré la présidente de la Commission Ursula von der Leyen sur les propos repris par 20 Minutes. De son côté, le président du Conseil européen Charles Michel a parlé d’"un accord sur un paquet de mesures" qui doivent désormais être "traitées de manière fine".
Avec le conflit en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie, les prix du pétrole, du gaz et de l’électricité ont flambé en Europe. Malgré cette feuille de route commune, les 27 membres de l’Union européenne n’ont pas trouvé un terrain d’entente sur un plafonnement des prix du gaz, de l’électricité et du pétrole. Alors que les négociations des prochaines semaines s’annoncent difficiles, le chancelier allemand Olaf Scholz a souligné qu’un nouveau sommet des chefs d’Etat devrait être organisé si les ministres de l’Energie ne parvenaient pas à un accord sur une version finale.
Parmi les mesures décidées par les Vingt-sept figurent la possibilité de favoriser les achats en commun de gaz à l’échelle de l’UE. L’idée est qu’ils restent "volontaires" en couvrant au moins un niveau-cible "obligatoire" de 15% des objectifs de remplissage des stocks de l’UE pour l’hiver 2023. Les pays membres de l’UE ont également appelé à "accélérer les négociations" avec des pays producteurs "fiables" comme la Norvège et les États-Unis, pour "tirer avantage du poids économique" agrégé de l’UE.
Lire toute l’actualité en Europe