Durant les Championnats du monde d’escrime qui se déroulent actuellement à Milan, la représentante ukrainienne n’a pas accepté la main tendue par sa concurrente russe.
Olga Kharlan, escrimeuse ukrainienne se souviendra de ce match contre la russe Anna Smirnova. La sportive, qui portait les couleurs de l’Ukraine aux Championnats du monde d’escrime à Milan ce jeudi, a écopé d’une disqualification. Un coup dur pour la jeune femme alors qu’elle a remporté le combat.
La raison de cette lourde sanction n’avait pas de rapport avec l’escrime. La championne ukrainienne n’a pas suivi les règlements du concours en ne souhaitant pas serrer la main de la Russe. Face à l’incident, l’Ukraine a tout de suite réagi en évoquant une décision "absolument scandaleuse". D’après les informations relayées par l’AFP, les organisateurs de la compétition n’ont pas pris du temps pour sévir après le refus d’Olga Kharlan. La disqualification a été même inscrite sur le tableau officiel. Kiev a été outré par la situation de leur compatriote. Les lois qui régissent la Fédération internationale d’escrime (FIE) imposent que "les deux tireurs (...) doivent serrer la main de l’adversaire dès que la décision est donnée".
Succès pour Olga Kharlan
Depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, Olga Kharlan a inauguré le changement de politique du gouvernement ukrainien. Kiev laisse maintenant ses sportifs concourir face à des adversaires russes ou biélorusses sous certaines conditions. Quatre fois sacrée championne du monde de sa discipline, l’Ukrainienne n’a pas tremblé face à Anna Smirnova (15-7). Son premier match lors de ses Championnats du monde d’escrime à Milan a été un véritable succès sur le plan sportif. A la fin du match, comme la coutume le veut, les deux adversaires s’adonnent à une poignée de main. Un geste que Kharlan a décliné. La sportive russe n’a pas accepté facilement ce refus et elle est même restée sur la piste après la fin de la rencontre. Le résultat du combat n’a pas changé, l’arbitre avait déjà validé la victoire de l’Ukrainienne. En dehors des matchs de tennis, les représentants des deux pays en froid, ne se sont plus rencontrés durant un tournoi sportif.