Le président russe Vladimir Poutine a offert, mardi 27 décembre, huit anneaux à ses alliés dirigeants de l’ex-URSS. Nombreux observateurs y voient une référence au ‘Seigneur des anneaux’ de J.R.R. Tolkien.
Le mardi 27 décembre après un sommet à Saint-Pétersbourg de la Communauté des États Indépendants (CEI - Alliance de plusieurs ex-Républiques soviétiques), le Kremlin a offert neuf anneaux d’or qui portent l’inscription ‘Bonne année 2023’, ainsi que l’emblème de la CEI. Un anneau a été remis aux huit présidents étrangers présents (Bélarus, Arménie, Azerbaïdjan, Tadjikistan, Kirghizstan, Turkménistan, Ouzbékistan, Kazakhstan), et le neuvième au leader russe, Vladimir Poutine.
Des commentateurs ont tout de suite fait un parallèle avec l’œuvre ‘Le Seigneur des anneaux’ de J.R.R. Tolkien, dans lequel le méchant Sauron offre neuf anneaux à des dirigeants humains qui vont devenir ses serviteurs. Dans le livre, le maître du mal crée secrètement un anneau supplémentaire permettant de contrôler les autres.
> À lire aussi : Sébastien Lecornu, en visite Kiev, promet encore de l’aide à l’Ukraine
De son côté, la politologue russe Ekaterina Schulmann juge que ces anneaux sont juste une "blague consciente" de la part du Kremlin, rapportent Le Figaro et d’autres médias nationaux. Selon elle, l’emblème de la CEI sur ces bagues rappelle d’ailleurs la forme de ‘L’Oeil de Sauron’ représentée dans les films.
Pour sa part, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a juste expliqué : "c’est simplement un souvenir pour Nouvel An, il n’y a rien de particulier là-dedans". Il a aussi précisé que Vladimir Poutine - comparé au personnage de Gollum pour certains critiques - ne va pas porter le bijou.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine