L’organisatrice du concours Miss Italie, Patrizia Mirigliani, a catégoriquement écarté l’ouverture de ce concours de beauté aux femmes transgenres. Cette décision a suscité une réaction inattendue dans le pays.
En Italie, le concours de Miss exclut les femmes transgenres. L’organisatrice de la compétition, Patrizia Mirigliani, a récemment confirmé cette décision, soulignant que "les candidates... doivent être des femmes depuis la naissance". Cette déclaration a suscité une réaction inattendue.
Des hommes transgenres ont décidé de s’inscrire au concours en guise de protestation pour "déclencher une réflexion sur l’absurdité de certaines logiques", a expliqué au journal La Repubblica Federico Barbarossa, un activiste pour les droits des personnes transgenres. Il a également encouragé d’autres trans à faire de même, et beaucoup ont rejoint le mouvement en réponse à cet appel.
L’auteur transgenre Elia Bonci a aussi pris part au concours de Miss Italie en utilisant son "deadname". Il considère que la déclaration de l’organisatrice du concours est "ambiguë". Elle permet ainsi aux hommes transgenres et à toute personne assignée femme à la naissance de s’inscrire. Elia est engagé dans la lutte contre la transphobie et a affirmé : "Même si je ne suis pas une femme trans, j’ai décidé de me battre pour leurs droits", rapporte Neon Mag.