Après avoir réduit ses effectifs pour faire face à la crise sanitaire, l’industrie aérienne en Europe peine à faire face à l’affluence "soudaine" des voyageurs dans les aéroports.
Durant la pandémie de coronavirus, qui n’est même pas encore terminée, le secteur aérien a dû diminuer ses effectifs pour faire face à la crise. Mais face à l’augmentation soudaine du trafic, les aéroports et les compagnies aériennes sont désormais en difficulté en raison d’un manque de personnel.
Faute de personnel de sécurité, les files d’attente s’allongent depuis des semaines devant Amsterdam-Schipol, le troisième aéroport le plus fréquenté d’Europe. Mais Amsterdam n’est qu’un exemple parmi d’autres. La branche européenne du Conseil international des aéroports avait reconnu, début mai, que des "contraintes importantes" entraînaient l’engorgement des aéroports partout dans le vieux continent.
Le directeur général de l’organisation, Olivier Jankovec, a indiqué que la pandémie de coronavirus a eu pour effet "réduire les ressources des aéroports et de la manutention au sol", rapportent nos confrères de BFMTV. Pour lui, "le défi dans l’immédiat est de gérer la hausse soudaine du trafic aérien".
"Il s’agit maintenant de réembaucher, dans un marché du travail très tendu dans toute l’Europe", selon M. Jankovec, soulignant qu’"il est impossible d’effectuer des ajustements du jour au lendemain". La campagne a déjà commencé à Orly et Roissy-Charles de Gaulle, où le manque de main-d’œuvre est tout aussi préoccupant. Quatre mille postes seront à pourvoir.