Le Portugal est sur le point de légaliser l’euthanasie. Le Parlement devrait adopter, dans la journée de ce vendredi 29 janvier, une loi permettant le recours à "la mort médicalement assistée".
Les personnes "dans une situation de souffrance extrême, présentant des lésions irréversibles" ou atteintes "d’une maladie incurable" pourront bientôt recourir à "la mort médicalement assistée" au Portugal. Les parlementaires vont voter, ce vendredi 29 janvier, une loi autorisant l’euthanasie dans le pays.
Ce vote final doit intervenir en milieu de la journée, mais l’issue serait apparemment acquise, selon les médias. En effet, une majorité des députés portugais ont déjà adopté plusieurs textes favorables à l’euthanasie en février 2020.
Le Portugal deviendra ainsi le 4e pays catholique à légaliser l’euthanasie en Europe, après le Benelux. La mort médicalement assistée ne serait cependant autorisée que pour les individus majeurs, vivant sur le territoire.
Des médecins devront en outre valider la demande du malade en fin de vie. L’avis d’un psychiatre pourrait être requis en cas de doutes sur la capacité de la personne à faire un choix "libre et éclairé". La volonté du patient devra par ailleurs être confirmée en présence de témoins le moment venu.
> Consultez notre dossier : Loi sur la fin de vie
Toute l’actualité dans le monde à retrouver sur Linfo.re