Le tribunal de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) a été saisi par la maison de retraite de Galice. Il semble que la vieille dame n’était pas en mesure d’accepter ou non de se faire vacciner.
L’Espagne a rapporté, mercredi, près de 39 000 personnes contaminées par le coronavirus en 24 h, un record de nouveaux cas en une journée. Depuis le début de la pandémie, le pays a enregistré 2 176 millions de cas et 52 878 décès.
Comme plusieurs pays européens, l’Espagne a déjà lancé sa campagne de vaccination contre la Covid-19. Plus de 581 000 doses du remède développé par Pfizer et BioNTech auraient été administrées à une partie de sa population.
La priorité de la vaccination est donnée aux employés et résidents des maisons de retraite, comme dans la majeure partie des pays en Europe. Une décision du tribunal de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le Nord-Est de l’Espagne, fait jaser.
Il s’avère que le juge a ordonné de vacciner une dame de la maison de retraites de Galice, alors que la fille de celle-ci n’avait pas donné son accord pour l’administration du remède à sa mère. Cette dernière aurait une capacité limitée de prendre une décision.
Le tribunal aurait été saisi par l’établissement, le 9 janvier, après avoir essayé de convaincre, sans succès, la fille de la vieille dame. La perte de plusieurs de ses pensionnaires des suites de la Covid-19, en 2020, avait beaucoup trop marqué cette maison de retraite.
La direction estime que la saisine du tribunal était la meilleure solution. "Nous le faisons pour le bien commun des résidents et de nos employés, qui font partie d’une population extrêmement à risque", a-t-elle argué, selon les propos rapportés par Le Parisien.
Le juge, se serait, en effet basé sur un rapport médico-légal, affirmant que la résidente de la maison de retraite "manque de facultés cognitives pour donner son consentement à un acte médical". Le magistrat a affirmé comprendre les réserves de sa fille, mais pense que vacciner la vieille dame serait moins risqué.