Le coronavirus continue de sévir dans le monde. En cas de mise en quarantaine massive, découvrez quels sont les produits que chaque ménage aura besoin.
La propagation rapide du coronavirus inquiète le monde entier. Récemment renommé SARS-CoV-2, cette maladie continue de sévir, et la Chine n’est plus le seul point d’origine des personnes infectées. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) n’a pas encore considéré le coronavirus comme une pandémie, rapporte Sputnik. Au total, 81 000 personnes sont contaminées dans le monde et plus de 2 700 décès enregistrés. En France, 38 patients ont été identifiés et 2 décès recensés.
En cas de mesures massives de quarantaine, il est indispensable d’acheter et de stocker des nourritures avec certains produits de première nécessité, en quantités suffisantes. En Allemagne, une liste a été publiée par le département fédéral chargé de la protection de la population civile et de la gestion des catastrophes. Des biens matériels et alimentaires à se procurer dans le cas d’une quarantaine de 10 jours y ont été notés.
Ainsi, le département fédéral a conseillé d’avoir par personne : 20 litres d’eau potable, 3,5 kilogrammes au total de céréales, pain, pommes de terre, pâtes et riz, 2,5 kilogrammes de légumes et noix en conserve. Par ailleurs, 2,6 kilos de lait ou de produits laitiers, 1,5 kilo au total de viande, de poisson, et d’œufs et 400 grammes de matières grasses (beurre, huile végétale) seront également nécessaires.
Dans cette liste, des produits prêts à l’emploi comme sucre, miel, farine, cubes de bouillon, biscuits secs et chocolat, seront aussi à prévoir en quantités acceptables. L’objectif est de fournir les 2 200 kilocalories par jour dont un adulte a besoin et ce pendant dix jours.
En outre, si toute une région ou même un pays devait être concerné par des mesures d’isolement, d’autres matériels devront être conservés. Il s’agit d’une réserve suffisante de médicaments, des bougies, un brûleur à gaz, une lampe-torche, des piles et des produits désinfectants.
>>> A lire aussi : Covid-19 - OMS : le nombre de nouveaux cas quotidiens dans le monde supérieur qu’en Chine