La présidence française a assuré que la France, en cas d’agression, sera aux côtés de la Finlande et de la Suède, qui viennent de demander d’adhérer à l’Otan.
Pour rappel, Moscou a réagi à l’annonce de demande d’adhésion à l’Otan de la Finlande et de la Suède, des pays frontaliers de la Russie, en indiquant qu’il s’agit d’une erreur qui minerait la sécurité sur le continent européen. Les deux pays nordiques souhaitent faire partie du traité de l’Atlantique nord notamment en réaction à l’invasion russe en Ukraine pour renforcer leur sécurité.
Dans un communiqué, émis lundi 16 mai, l’Elysée a tenu à souligner que : "Tout État qui chercherait à tester la solidarité européenne, à travers une menace ou une agression contre leur souveraineté par quelque moyen que ce soit, doit avoir la certitude que la France se tiendra aux côtés de la Finlande et de la Suède".
Selon toujours la présidence française : "La France réaffirme son engagement aux termes de l’article 42.7 du traité sur l’Union européenne, et se tient prête à renforcer les coopérations en matière de défense et de sécurité avec ces deux partenaires, par des consultations stratégiques de haut niveau et des interactions militaires renforcées".
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.