La prise de parole d’Emmanuel Macron devant des étudiants de l’université de Louvain, en Belgique, a été interrompue par un étudiant. Ce dernier a sorti une banderole lisant : "Le sang coule de leurs mains, renseignez-vous".
En visite d’Etat en Belgique, le chef de l’Etat Emmanuel Macron s’est exprimé mardi devant des étudiants de l’université de Louvain. Une intervention qui a lieu au moment où le mouvement des gilets jaunes bat son plein. Aux côtés du Premier ministre belge, Charles Michel, le président français devait débattre sur le thème : "Nous, demain, l’Europe". Une conférence qui a été marquée par un incident. Une personne dans l’assistance a en effet coupé la parole au locataire de l’Elysée en brandissant une banderole. Le contenu de celle-ci disait "Le sang coule de leurs mains, renseignez-vous".
Emmanuel Macron n’a pas attendu longtemps pour répondre à l’étudiant. "Il faut dire des mains de qui ?", a-t-il lâché. Une réplique à laquelle le créateur de la banderole a réagi. "Pourquoi vous êtes le seul pays qui utilise des grenades contre sa population ?", a-t-il questionné avant de traiter le président de la République de "menteur". A son tour, le chef de l’Etat a déclaré : "Là, vous dites n’importe quoi", propos relayés par BFMTV.
A lire aussi : Belgique : le Roi et la Reine reçoivent le couple Macron
L’échange s’est poursuivi par une demande d’Emmanuel Macron à son interlocuteur de ne pas "l’invectiver". Le président français a également sollicité la sécurité de laisser l’étudiant dans la salle, car il s’agit d’un lieu de discussion. "Je réponds d’abord à votre camarade puis je vous répondrai", a-t-il poursuivi avant d’évoquer le jet de tracts de son détracteur. "Et ne me mettez pas des papiers partout, car quelqu’un va les ramasser et ce ne sera pas vous", a-t-il lancé.