D’après une étude récemment réalisée en Allemagne, un tiers des hommes dans le pays trouvent "acceptable" la violence contre les femmes. Pour les défenseurs des droits humains ces résultats sont "choquants".
À la demande de l’organisation Plan International Allemagne, une enquête a été réalisée en ligne auprès de 1 000 hommes et 1 000 femmes. D’après les données préliminaires de cette étude, 33 % des hommes de 18 à 35 ans interrogés ont admis qu’ils pourraient être enclins à la violence lors d’une dispute avec leur partenaire. Environ 34 % ont reconnu avoir eu recours à la violence envers des femmes par le passé.
Ces résultats ont suscité une vive réaction de la part des défenseurs des droits humains en Allemagne. Karsten Kassner du Federal Forum Men estime qu’ils sont "choquants". "Il est problématique qu’1/3 des hommes interrogés minimise la violence physique à l’égard des femmes", selon ses dires. Il juge important de changer cette mentalité pour mettre fin à la banalisation de la violence envers les femmes.
Les chiffres font écho à la réalité des violences conjugales en Allemagne. Plus de 115 000 femmes ont été victimes de violences de la part de leur partenaire en 2021. Plus de 300 ont malheureusement perdu la vie. Le ministre de la Justice a exprimé sa volonté de renforcer les sanctions contre les violences faites aux femmes. Il estime que ces actes ne doivent pas être considérés comme de simples "tragédies privées".